Télécharger Sapiens. Une brève histoire de l'humanité
La lecture de ce Sapiens. Une Brève Histoire De L'humanité vous donnera le temps de passer en revue. Aussi ce livre est tout simplement un, le concept donné est incroyable. Vous pouvez voir à quel point ce livre est servi pour rendre l'avenir beaucoup mieux. Pour vous qui en fait n'aimez pas la lecture de cette publication, jamais l'esprit. Cependant, laissez-nous vous dire quelque chose de fascinant de ce livre. Si vous avez l'intention de faire une meilleure vie, obtenir cette publication. Lorsque vous souhaitez subir une grande vie pour l'instant, ainsi que l'avenir, ce livre.
Sapiens. Une brève histoire de l'humanité
Télécharger Sapiens. Une brève histoire de l'humanité
Sapiens. Une Brève Histoire De L'humanité Just how can you change your mind to be more open? There several sources that can assist you to improve your thoughts. It can be from the other experiences as well as tale from some people. Reserve Sapiens. Une Brève Histoire De L'humanité is one of the relied on sources to get. You can locate numerous publications that we discuss right here in this web site. As well as currently, we reveal you one of the most effective, the Sapiens. Une Brève Histoire De L'humanité
Cette raison est que l'un de certains facteurs qui font de nombreuses personnes veulent la plupart du temps à lire ce livre. Il est en outre conseillé de la meilleure qualité de exactement comment l'auteur montre l'explication, en fournissant des cas, et choisit également les dictions. Chaque mot et phrase qui est ajoutée à charge comme un livre intitulé Sapiens. Une Brève Histoire De L'humanité apparaît dans la stimulation vraiment état. Ceci est non seulement pour le produit d'analyse mais également une option de Dieu pour la lecture.
Lorsque vous avez différents moyens d'obtenir sur la visibilité de ce livre, il sera à vous. Mais, vous devez choisir celui qui va certainement donner le temps d'utiliser ce livre. Ce site se transforme en un à recommander en raison du fait que nous fournissons toujours les sources ainsi que des listes de vérification des livres de beaucoup de nations entières du monde.
Obtenir ce livre dans ce site ne pourrait vous conduire à se promener ainsi que aller à la boutique de publication. Vous recherchez étagère par étagère va vraiment investir votre temps la plupart du temps. Cependant, bien que vous ne l'assurance d'être efficace pour la recherche Sapiens. Une Brève Histoire De L'humanité Pour cette raison, vous pouvez découvrir dans les documents doux de la présente publication. Il va certainement vous fournir le système impressionnant de la saisine du livre. Vous pouvez voir le lien web et aussi aller à la page Web pour faire gérer. Et actuellement, vos documents de consultation de la publication de ce qui peut être votre livre sélectionné et la zone à lire ce livre fascinant.
Détails sur le produit
#detail-bullets .content {
margin: 0.5em 0px 0em 25px !important;
}
Livres audio Audible
Durée : 15 heures et 54 minutes
Type de programme : Livre audio
Version : Version intégrale
Editeur : Audiolib
Date de publication : 7 juin 2017
Langue : Français, Français
ASIN: B07125HP8C
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
Ce livre est écrit avec beaucoup d'art. Il est bien lu et on a envie d'écouter la suite.Il donne à penser, beaucoup. Mais on ne peut s'arrêter à une simple lecture. En effet, en avançant dans la lecture, on ne sait plus très bien ce qui relève du fait, de l'hypothèse et de l'interprétation de l'auteur. La qualité didactique de l'auteur peut se retourner contre lui. Pour avoir une compréhension honnête de la matière de ce livre, on se sent obligé de lire quelques études contradictoires pour vérifier la scientificité des propos de l'auteur et mieux saisir les nuances qui manquent parfois.Le propos de l'auteur est clairement provocateur. C'est appréciable car cela stimule la réflexion. Mais malgré ce côté rajeunissant, on trouve des poncifs et des interprétations fortement influencées par les idées à la mode aujourd'hui.Je donne donc 4 étoiles pour la stimulation intellectuelle, mais ne met pas 5 étoiles en raison des limites soulignées.
Mr Harari a une opinion très claire sur qui nous sommes – les sapiens.Sa conclusion étant posé dès le début, l’auteur remonte l’histoire, en prenant ce qui l’arrange dans tous les domaines (théologie, psychologie, sociologie, science politique…) afin de créer une histoire de l’humanité selon ses convictions.Pour faire simple, son œuvre ressemble à une énorme équation mathématique, sauf à l’envers. On part du résultat et on arrange toute l’histoire pour que les calculs fassent du sens.Le démarche en soit est passionnante : découvrir le paradigme de l’homme moderne en étudiant nos origines et nos grandes étapes évolutives par une approche multidisciplinaire. Et certaines réflexions méritent de s’y attarder.Mais ce livre n’a rien de scientifique, qu’on se le dise. On y trouve une quantité pharamineuse d’affirmations sur des sujets sur lesquels ont est très loin d’avoir un consensus. Mr Harari impose sa vérité, généralise à outrance, traces des raccourci qui l’arrangent dans son sens, simplifie même à en devenir caricatural. Pire, on y trouve même un série d’anachronisme, un comble pour un historienJ’ai fait lire ce bouquin à un théologien et un sociologue.Même observation : suffisamment de connaissances pour donner le change, mais dans le fond il ne maitrise pas du tout le sujet dès qu’il sort de son domaine de prédilection (a savoir l’histoire).
Outre quelques lourdeurs de traduction ( les chasseurs-cueilleurs devenus des «fourrageurs») et des approximations historiques (en 1717, Louis XV n'a pas soutenu John Law : Il avait 7 ans, et c'était le Régent, Philippe d'Orléans, qui gouvernait la France), on découvre un livre très ... «Politiquement correct».Ainsi, sauf dans un chapitre, le mot «Europe», n'est jamais utilisé, mais un nouveau terme, «Afro-Asie», est employé systématiquement à la place de «Ancien monde» (Afrique, Europe, Asie). Ainsi, Christophe Colomb , Magellan, Cook ou Darwin venaient-ils de...« L'Afro-Asie» !On comprend vite que l'auteur déteste la civilisation occidentale, essentiellement européenne, et selon lui responsable de tous les malheurs de l' histoire. Jamais il ne cite les sacrifices humains pratiqués par les Aztèques en parlant de Cortes, ou les villes rasées et leur population massacrée, par les conquérants Mongols, comme Bagdad au XIIIeme siècle.Cet auteur vegan reproche principalement à l'humanité, depuis le néolithique (terme qu'il n'utilise d'ailleurs jamais ), d'avoir exploité, massacré, des millions d'animaux d'élevage, sans tenir compte de leur «bien-être».Mais il n'utilise aussi jamais le terme «carnivore» pour les animaux : les tigres dévorant les buffles, les renards croquants les campagnols se soucient-ils du bien-être de leurs victimes ?Enfin, il conclut en écrivant que : «Sapiens... n'a pas produit grand chose dont nous puissions être fiers». Il est vrai qu'il ne cite, en 493 pages, aucun artiste : ni Mozart, ni Bach, ni Balzac, Tolstoi, Debussy, Maupassant, Lully, Kubrick, Truffaut, Renoir... Rien, aucun écrivain, poète, musicien, peintre, réalisateur...Ni non plus aucune réalisation architecturale : ni le Taj Mahal, ni Versailles, ni Chartres, ni la Cité Interdite, la mosquée de Soliman, Sainte Sophie... ni aucun scientifique, à part l'évocation de Darwin. Ni Descartes, ni Pasteur, ni Galilée, Newton ou Copernic, ni Mandeleiev, Curie, Hawking ne sont évoqués.C'est une démarche typiquement écologiste extrême, qui consiste à totalement ignorer ce qui différencie justement Sapiens des autres animaux : ses extraordinaires réalisations intellectuelles. Aucun homme ne peut nager comme un dauphin mais aucun dauphin n'a écrit «Madame Bovary» ou la Veme symphonie de Beethoven, ni pu calculer l'âge de l'univers ou imaginer la physique quantique.Cette attitude provient sans doute du fait que Mr Hariri n'est ni un scientifique ni un artiste.On comprend vite que, selon lui, il n'y a aucune différence entre les animaux et les humains, qu'une poule vaut Einstein, qu'un cochon vaut Socrate. Cet anti-humanisme lui fait considérer l'humanité comme une espèce animale au même niveau que toutes les autres espèces animales, y compris les escargots ou les bactéries.Ce n'est plus de «l'anti-specisme», mais bien une haine de l'humanité qui apparaît là .
Ca commence de façon plutôt sympathique, avec des anecdotes, des révélations basées sur des faits et des découvertes. Et puis petit à petit ça dérive vers des prises de position, non argumentées. Et là cela devient insupportable. Il n'y a même plus de réflexion, de doute. On comprend vite le message partisan porté par le livre, mais du coup lorsqu'on veut se poser de vrais questions mieux vaut passer son chemin.
passionnant ; à lire au calme car il demande quand même un minimum de concentration ; il permet de se (re)poser des questions fondamentales sur la civilisation humaine, sa prédominance progressive sur le monde, et son impact sur l'environnement animal et végétal de notre planète . on commence à le lire avec beaucoup de certitudes et on le finit avec beaucoup de doute sur notre manière collective de vivre ... et si l'essentiel était complètement différent ?
La relecture de ce pavé m’a une fois de plus semblé trop courteJ’aurai tellement voulu que le livre ait 300 pages de plus ...un éclairage intéressant avec certes un parti pris mais quel délice de baigner dans nos racines les plus récentesJe me demande si je ne vais pas le relire une troisième fois !!!!
Il s'agit d'un livre qui m'a marqué. Harari approche ce sujet de façon transversale, en entremêlant les approches (historiques, anthropologiques, sociologiques, économiques, politiques et technologiques). C'est accessible car correctement vulgarisé. Ce livre est à la fois éducatif et divertissant. Je recommande.
Sapiens. Une brève histoire de l'humanité PDF
Sapiens. Une brève histoire de l'humanité EPub
Sapiens. Une brève histoire de l'humanité Doc
Sapiens. Une brève histoire de l'humanité iBooks
Sapiens. Une brève histoire de l'humanité rtf
Sapiens. Une brève histoire de l'humanité Mobipocket
Sapiens. Une brève histoire de l'humanité Kindle
0 comments:
Post a Comment